Assemblée Générale de l'école de musique de la Baie de Cancale

(communes de Cancale, Saint-Méloir, Saint-Père, Saint-Jouan)

Bonjour à tous

Au cours de l’année écoulée nous avons mené, conjointement avec les diffèrentes municipalités qui nous soutiennent, une réflexion concernant le fonctionnement à venir de notre école de musique.

AssembleL’école de musique est une association et à ce titre, elle ne peut avoir d’existence que grâce à l’engagement de tous ses adhérents. C’est pourquoi nous sollicitons aujourd’hui votre participation pour échanger lors de notre prochaine assemblée générale, sur les perspectives d’avenir qui s’offrent à nous aujourd’hui. Elle se tiendra

Samedi 17 Novembre 2018 à 10h00 Centre Socio-Culturel Rue du Dr COCAR et Mme à Cancale ( au bout du marché)

Ordre du jour :

  • Rapport moral.
  • Rapport financier.
  • Approbation des comptes 2017/2018
  • Quitus aux administrateurs.
  • Renouvellement du Conseil d'Administration.
  • Questions diverses.

Elle sera précédée d'une assemblée générale extraordinaire afin de nous permettre d'actualiser nos statuts.

La participation d’un maximum d’adhérents est impérative à ce stade de la réflexion car nous sommes tous très attachés à la pérennité de l’enseignement musical qui nous est proposé depuis maintenant plus de 40 années.

Nous souhaitons garder cette vocation d’école intercommunale, de qualité et de proximité, qui intervient dans les communes quelles que soient leur taille, en complémentarité de l’enseignement dispensé par le conservatoire de Saint-Malo, en proposant une approche musicale conviviale.

Comptant sur votre présence nombreuse.

Merci à tous Pour le CA, le Président

J.Colas

Si vous souhaitez participer à la vie de l'école de musique, à la poursuite de notre réflexion sur l'avenir de l'école, nous serions ravis de vous accueillir au sein de notre CA . Merci de faire acte de candidature sur le mail de l'école ou en contactant le secrétariat

Patrick Jan (Directeur de l'école)

Patrick JanOriginaire de Saint-Malo, Patrick Jan étudie en école de musique et au conservatoire pendant 10 ans. Piano, violon, guitare basse, Patrick touche à tout, avec talent.
Dès ses 16 ans, il joue dans un groupe de musique bretonne, AVEL-NEVEZ, avec lequel il parcourt l’Europe. Belgique, Allemagne, Italie, Hollande… Le groupe rencontre le succès sur toutes les scènes.

Musicien de talent reconnu par les plus grands, Patrick a notamment accompagné Robert Charlebois, Lynda Lemay, le groupe Beau Dommage.

A partir des années 80, il se consacre à l’enseignement, tout en continuant en parallèle à jouer avec plusieurs groupes. Touche à tout de génie, Patrick devient en 2001 le directeur musical du spectacle Coeurs en Choeur qui joue tous les ans au profit des Restos du coeur. Il a également composé la musique du dessin animé Bugul, créé par les enfants de l’école publique de St Jacut de la mer en 2004 (https://vimeo.com/18278338)

Aujourd’hui, Patrick continue de se produire sur scène au sein de 3 groupes.

  • DRAO propose de la musique bretonne aux influences rock.
  • Janco blues band joue du blues.
  • Swing me Henri se produit sur des airs de jazz chanté.

Il prend la direction de l’école de musique de la baie de Cancale en 2001. Entouré par une équipe pédagogique stable et très soudée, Patrick dispense les cours de guitare basse, de solfège et de musiques actuelles.

Rentrée 2018 : lundi 17 septembre

Initiation instrumentale (à partir de 6 ans) débutants sans notions préalables

Formation complète (à partir de 7 ans, formation musicale, cours d’instruments)

Pratiques instrumentales proposées : Accordéon - Batterie - Clarinette - Clavier - Flûte traversière - Flûte irlandaise - Guitare classique - Guitare électrique - Basse - Piano - Saxophone - Technique vocale - Violon

Musique d’ensemble : Orchestre d’Harmonie, Musiques actuelles amplifiées, Orchestre d’accordéon, (pratiques collectives ouvertes à tous les musiciens désireux de pratiquer la musique d’ensemble, y compris ceux qui ne sont pas inscrits dans un cursus traditionnel)

L’école propose également des ateliers de guitare d’accompagnement et de bombarde  Accueil 3 mois-3 ans, moment privilégié autour de la musique…détente, éveil, jeux, écoute…pour les petits, accompagnés de leur parents, ou de leur nounou. Eveil musical : (de 4 à 6 ans) découverte du monde sonore et apprentissage des premières notions musicales.

Nouveau à la rentrée : Création d'une Batucada (percussions traditionnelles du Brésil)


La chorale de l'école de musique de la Baie de Cancale recrute des chanteurs amateurs désireux d'apprendre et de pratiquer la polyphonie vocale.

Qu'est ce que la polyphonie vocale?

C'est tout simplement le fait de chanter à plusieurs, des choses différentes : ce qu'on appelle aussi le chant à plusieurs voix, qui se différencie de l'unisson où tout le monde chante la même chose en même temps.

Dans notre école ceci se fait dans la bonne humeur et avec la volonté de donner à chacun l'occasion d'apprendre ou de parfaire une pratique.

Nul besoin de savoir lire la musique mais une envie de chanter en groupe et une assiduité pour mener à bien des projets de petits concerts, d'auditions au sein de l'école ou d'échanges avec d'autres chorales. Le répertoire est varié et toujours adapté à l'effectif.

Pas de style privilégié (du gospel à la chanson française, du motet religieux à la fantaisie chorale).

Les répétitions se tiennent chaque mercredi de 20:30 à 22:00. N'hésitez pas à venir avec vos conjoints ou amis dès le 19 septembre prochain pour débuter une nouvelle saison.

Ouverture d’une classe de découverte instrumentale

La rentrée musicale de l’école de musique 2018-2019 a eu lieu le lundi 17 Septembre avec 2 grandes nouveautés.

L’ école, avec l’aide des communes adhérentes (Cancale, St Père, St Méloir et St Jouan) a décidé de baisser ses tarifs de 50% pour les primaires et les collégiens scolarisés à Cancale ce qui a permis le développement de certaines instrumentales comme le violon et la trompette.

Il reste toujours des places pour les futurs musiciens intéressés par l’apprentissage de la clarinette et de la flûte traversière par exemple.

L’autre nouveauté est l’ouverture d’une classe de découverte instrumentale pour les enfants de 6 et 7 ans qui souhaitent apprendre la musique sans savoir quel instrument choisir : ce cours a lieu tous les vendredis de 17h à 17h45 à l’école de musique, rue Hamon Vaujoyeux à Cancale.

Les ateliers chorale Ados (destinées aux élèves de 13 à 17 ans qui souhaitent chanter un répertoire moderne), l'ensemble vocal adultes, l’atelier de Musiques Actuelles Amplifiées, l'atelier de Bombarde, l’orchestre, et l’ensemble d’accordéons sont ouverts à tout musicien amateur qui souhaite pratiquer la musique d’Ensemble.

Directeur : Patrick Jan

_____________________

Secrétariat : 6 rue Hamon Vaujoyeux 35260 Cancale

Adresse postale : 48 Rue du Port 35260 Cancale

e-mail : ecoledemusiquecancale@wanadoo.fr

Tél : 02 99 89 88 94

frencheese

Conception & Réalisation par frencheese